Mobilité urbaine : des solutions pour inventer le futur

Yann Alloucherie
Le 19 juillet 2018
Partager cet article

Des solutions phares pour révolutionner la mobilité urbaine

L’urbanisation galopante est un phénomène mondial qui pousse les entreprises et les gouvernements à repenser entièrement les modes de transport actuels.

Saturation des routes, pollution, infrastructures vieillissantes, les métropoles sont toutes confrontées directement à ces problématiques. Au cœur des dynamiques de changement, l’innovation s’impose, une fois encore, comme la priorité numéro un des nouvelles politiques de mobilité, pour assurer le développement de solutions et de modes de transport plus propres, plus autonomes et plus connectés. La révolution annoncée de la mobilité urbaine est désormais en marche. Mobilité active, utilisation des données, véhicules électriques, partagés et autonomes, focus sur les initiatives phares qui façonneront le paysage de la mobilité urbaine de demain.

2021 : l’arrivée du véhicule autonome

La révolution de la mobilité urbaine tant espérée se fera grâce à l’innovation.

Et le gouvernement français l’a bien compris en donnant le feu vert aux expérimentations sur route des véhicules autonomes dès 2019 pour une commercialisation normalement prévue dès 2021. Mais un véhicule autonome, c’est quoi exactement ? Il en existe deux sortes.

La première est un véhicule sans chauffeur, doté d’un système de géolocalisation ultra perfectionné et capable, grâce aux données collectées pendant la conduite, d’adapter la trajectoire du véhicule en fonction des obstacles mouvants. Ils pourraient, à terme, remplacer la conduite humaine.

futur innovation idées projets
futur innovation projets

La seconde a trait aux véhicules énergétiquement autonomes, c’est-à-dire capables de se recharger en roulant par exemple. On peut citer la voiturette d’Ecclectic, la  première voiture entièrement autonome de l’histoire qui se recharge à l’aide de panneaux solaires. Les constructeurs automobiles présentent ce type de véhicule comme la prochaine révolution de l’automobile et ils ont obtenu le soutien des autorités pour faire face à leurs concurrents chinois et américains.

Avec la création d’un cadre législatif pour les expérimentations en milieu ouvert des véhicules sans conducteur, le gouvernement français donne le champ libre aux industriels pour initier une véritable révolution en matière de mobilité urbaine.

La révolution des produits et des services intelligents

Face à ces nouvelles ambitions, on voit émerger de nouveaux produits et services spécialement conçus pour répondre aux nouvelles demandes propres à la mobilité urbaine.

Face à ces nouvelles ambitions, on voit émerger de nouveaux produits et services spécialement conçus pour répondre aux nouvelles demandes propres à la mobilité urbaine. Parmi eux, les services de co-voiturage et d’autopartage qui fleurissent dans les villes. Des solutions idéales pour les déplacements urbains et qui permettent, dans le même temps, d’encourager les citoyens à abandonner leur véhicule personnel. On notera par exemple le service de co-voiturage d’ENGIE, Co-Move, la solution d’autopartage de Renault Mobility, les vélos en libre-service d’Ofo ou encore les scooters électriques d’UJET. Mais les projets les plus innovants sont ceux qui font appel à un capital technologique beaucoup plus perfectionné et qui offrent des possibilités de déplacement dignes d’un film d’anticipation. À en croire la firme allemande Volocopter, il sera bientôt possible de se déplacer d’un point A à un point B en utilisant un taxi volant électrique de petite taille, capable d’embarquer deux personnes pour un voyage dans les airs jusqu’à la destination choisie. Le drone taxi est déjà en phase de test et l’entreprise a déjà des concurrents chevronnés comme Airbus et Uber Technologies Inc. qui ont pour projet de développer leurs propres taxis volants. La fameuse entreprise de VTC, Uber, prévoit même le déploiement de ses taxis électriques volants à Dallas-Fort Worth et Dubaï d’ici 2020 !

Et les villes dans tout ça ?

Les villes, bien évidemment, semblent résolues à ne pas manquer le coche non plus.

futur innovation projets

On prendra notamment l’exemple d’Helsinki, la première métropole à avoir mis en place une offre de « Mobility as a service » (Maas) qui rassemble tous les moyens de transport accessibles aux citadins dans une seule offre illimitée. Ainsi, les habitants bénéficient d’un accès à volonté aux métros, bus de ville, taxis, vélos, VTC, loueurs de voitures, voitures libre-service… de leur ville quand ils le souhaitent. Une solution qui semble faire des émules et qui offre au citoyen la possibilité de disposer du meilleur moyen de transport pour se rendre n’importe où et à n’importe quel moment.

Plus que jamais la révolution de la mobilité urbaine est un enjeu d’actualité, un enjeu qui se joue déjà au niveau de l’échiquier mondial. C’est à qui trouvera la solution la plus innovante, la moins coûteuse, la plus écolo. Dans cette course effrénée à l’innovation, les « City Makers » ou acteurs du changement tireront leur épingle du jeu en faisant appel à des logiciels de gestion performants pour tous leurs projets d’innovation.

Découvrez comment z0 Gravity vous accompagne pour faire de votre projet une réussite à l’aide d’une solution de gestion intelligente et connectée qui répond aux enjeux de pilotage de vos prochains projets d’innovation.

Z0 Gravity vous donne les clés pour répondre aux enjeux de pilotage de vos futurs projets d’innovation.