Le Figaro Interview z0 Gravity : La clé pour réussir ses projets d'innovation : simplifier au maximum et gagner en agilité

Ellia Delmare
Le 05 septembre 2018
Partager cet article

Ce numéro du RDV PME est consacré à la compétitivité des entreprises. Rencontre avec Yann Alloucherie, Co-fondateur de z0 Gravity, le logiciel pour la gestion de projet et l’innovation des entreprises.

 

La vidéo de l’interview publiée sur le site du Figaro :

À l’ère digitale, la compétitivité des entreprises est aux prises avec une révolution: celle du temps. Alors qu’il était d’usage de mener des projets sur plusieurs mois ou années, les entreprises doivent désormais les réaliser en quelques semaines voire quelques jours. «Pour rester compétitives, les entreprises doivent innover en permanence. Or, pour réussir un projet d’innovation, une entreprise doit s’outiller et mettre en place de nouveaux processus en interne. La clé pour y parvenir: simplifier au maximum et gagner en agilité afin de s’adapter aux évolutions rapides du marché» explique Yann Alloucherie, co-fondateur de Gravity.

Pour les dirigeants d’entreprise, l’un des défis majeurs est de fédérer autour de projets d’innovation ambitieux. Dans la plupart des entreprises, l’activité est actuellement organisée en mode métier, avec des directions qui travaillent de façon indépendante. «Faire preuve d’agilité, c’est adopter des méthodes de travail transverses et coordonnées. Dans des contextes complexes, le maître-mot est: simplifier. Les logiques de simplicité et d’échange sont en effet un gage de réussite des projets.» Dans le cadre de leur transformation digitale, les entreprises ont tout intérêt à promouvoir une capacité de travail plus inclusive et motivante. Donner du sens aux projets est ainsi indispensable.

Créée à Aix-en-Provence, z0 Gravity est une solution en mode SaaS, développée par Global SI. Son objectif: permettre le partage d’une vision commune des projets de l’entreprise, véritable fil conducteur dédié aux acteurs internes. «En plus de fournir la capacité d’organiser des réunions et de partager l’information, z0 Gravity est une plateforme d’outils en ligne à disposition de tous les acteurs. Lorsque des décideurs souhaitent accélérer des projets, nous les aidons à les réaliser.» Autre point fort de la solution, z0 Gravity propose des méthodes de gestion de projet adaptées à toutes les générations, à ceux qui travaillent en mode linéaire comme aux plus jeunes, habitués aux méthodes post-it.  

Dédiée à tous types d’entreprise ainsi qu’aux collectivités, la solution z0 Gravity a nécessité 4 années de Recherche & Développement reposant sur des séances de Design thinking avec ses clients. Ses perspectives de développement? Intensifier son déploiement en France, étudier les possibilités à l’international mais surtout poursuivre sa mission: apporter à ses clients, entreprises et collectivités, accélération et efficacité afin de mener à bien leurs projets d’innovation.

 

http://www.lefigaro.fr/economie/le-rendez-vous-des-pme/2018/08/22/20013-20180822ARTFIG00085–yann-alloucherie-z0-gravity-le-logiciel-pour-la-gestion-de-projet-et-l-innovation-des-entreprises.php

 

Z0 Gravity vous donne les clés pour répondre aux enjeux de pilotage de vos futurs projets d’innovation.